Rares sont les jeunes de nos jours capables de faire cette différence, mais un vendeur est loin d’être un commercial. Voici quelques lignes qui les différencient.
Un vendeur ou un commercial
Le vendeur est la personne qui va guider les clients à acheter dans le magasin. Il doit être capable de connaître les produits étalés sur le marché, aptes à renseigner le client, et doit avoir ce sens d’orienter les clients vers d’autres produits qui pourront aussi lui convenir. Il y a donc des personnes qui ont la flaire de vendre. On appelle cette démarche de vente du B To C ou Business To Customer.
Le commercial est la personne qui travaille dans l’entreprise et il est chargé de vendre les produits de celui-ci. Ils peuvent aussi avoir son propre produit et proposent aux diverses entreprises. Le commercial va donc chercher des idées pour que les produits ou les services effectués par son entreprise soient visibles au public. Il travaille en étroite collaboration avec les agents marketing, le chef de la production, pour réaliser cette tâche. Le commercial fait du B To B ou Business To Business, et dans ce domaine, toutes les tactiques du commerce peuvent être adopter.
Quel est le diplôme d’un vendeur et celui d’un commercial ?
Lors de l’entretien d’embauche d’un commercial, beaucoup de gens étalent leurs connaissances en vente, ce qui peut fausser la motivation. Si vous visez le poste d’un commercial, mieux vaut étaler ses connaissances en gestion, en comptabilité, en leadership et en marketing, ce qui demande un diplôme équivalent au poste. Vous devriez avoir un baccalauréat commercial, plus trois années d’études en commerce, ou en gestion ou en marketing. Vous n’êtes pas obligé de suivre les cours académiques dans des universités, il y a maintenant beaucoup d’écoles qui proposent un cours en ligne.
Enfin, le vendeur peut avoir ce sens de classement, et une bonne mémoire, mais un simple diplôme de baccalauréat professionnel suffit, il faut juste passer un stage pour débuter.
Comments are closed